Arsène Doumeau

Auteur(s) Doumeau, Arsène (1918-1995) (Auteur) ;Association pour le mémorial de la déportation (Mayenne, Mayenne, département) (Editeur scientifique)
Titre(s) Arsène Doumeau [Texte imprimé] : résistant, déporté, engagé / Arsène Doumeau ; publié par l'Association pour le Mémorial de la déportation.
Editeur(s) Mayenne : Association pour le Mémorial de la déportation, DL 2015 (49-Angers : Impr. Bull-Duplicopy).
Collection(s) (Les cahiers du Mémorial).
Résumé Arsène DOUMEAU est né en 1918 à Mayenne dans une famille de relieur. Son père, en avance sur son temps, lui permet de développer ses passions dès le plus jeune âge (dessins, photographies, mathématiques). Promis à une belle carrière dans l'enseignement, son destin bascule rapidement. Le 16 février 1943, il est arrêté par la feldgendarmerie pour < propos anti allemands >. Là, commence un long chemin vers l'enfer. Il est déporté dans les camps de concentration de Mauthausen, Buchenwald-Dora et Bergen-Belsen. Il passe vingt-trois mois dans ces camps de la mort. Après son retour en avril 1945, il raconte et écrit sa déportation dans un petit carnet d'écolier. Ce récit reste en famille pendant 70 ans et n'est jamais publié. Plus qu'un témoignage inédit, ce livre donne une vision élargie d'une vie de résistant. De sa survie dans le camp en passant par ses engagements pour la mémoire et la paix, Arsène n'a cessé de transmettre des valeurs de solidarité, de fraternité. En utilisant son parcours personnel, c'est aussi un appel général à la tolérance qu'il lançait.
Sujet(s) Guerre mondiale (1939-1945) ** Camps de concentration ** Récits personnels français
Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : Arsène Doumeau
Titre Réserver Bib. d'origine Public Localisation Cote Public Utilisation Situation Date retour
Arsène Doumeau
Réserver
St Berthevin - CentraleAdulteFonds local940. 5 DOUPrêt normalIcône pour la situation Disponible

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait