Le musée des valeurs sentimentales

Auteur(s) Obiégly, Gaëlle (1971-...) (Auteur)
Titre(s) Le musée des valeurs sentimentales [Texte imprimé] / Gaëlle Obiégly.
Editeur(s) Paris : Verticales, impr. 2010 (58-Clamecy : Impr. Laballery).
Résumé Lors dun souper mondain donné, au bien nommé château Le Luxe, en lhonneur du sculpteur Pierre Weiss, on se presse autour de la table du directeur. Au cours de cette mémorable soirée, la fête va dépasser les bornes de la bienséance. Tout commence par la disparition de lartiste qui a déserté son propre vernissage, à moins quil ne soit venu quand même, mais sous une fausse identité. Ce lâchage impromptu provoque une série daccidents en chaîne, avant que la nuit ne sachève en catastrophe générale. Parmi les convives émerge dabord la compagne de lartiste, mais ce roman en cinq tableaux fourmille de personnages excentriques : des domestiques déguisés en invités (ou linverse), un étrange revenant nommé Joseph qui se prétend propriétaire du Luxe, Sébastien et son chien Clebs qui lui sert de fils adoptif Il ny a pas que lartiste qui a disparu, mais aussi le clou de la soirée, sa sculpture Bild und Porzellan II. Pourtant, le chef-doeuvre pèse tout de même plusieurs tonnes La sculpture a dû rejoindre par erreur lautre musée du parc, celui des valeurs sentimentales, même sil est impossible quelle y figure puisque quil naccueille aucune oeuvre dart et, de surcroît, ne se visite pas, au dire de son gardien, Robert, qui na donc rien à garder, à part ses secrets. Dans ce roman labyrinthique, les destins dune quinzaine de personnages se croisent, parfois sans le savoir. Les motifs de lamour (à partenaires multiples), de la disparition (souvent choisie jamais désespérée) et de lart (délivré de sa vanité), sincarnent dans un chassé-croisé rocambolesque, drôle et fantasque. La douce folie des uns, la naïveté forcenée des autres, la réversibilité des valeurs hiérarchiques et les jeux de dédoublement président à cette communauté de héros minuscules pris dans un principe de narration extravagant et facétieux. Car lauteur a choisi pour ce livre une contrainte poétique de taille : le dernier mot de chaque phrase devient le premier de la suivante. Ce jeu des kyrielles, ou bouts-de-ficelle, comme on dit dans les cours de récréation, simpose moins comme une contrainte de pure forme que comme une force dentraînement imaginaire. Dans le sillage dun Jonathan Swift ou dun Lewis Carroll, il révèle en Gaëlle Obiégly une conteuse hors pair et invite le lecteur à retomber en enfance, lenfance de lart romanesque.
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Exemplaires : Le musée des valeurs sentimentales
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Le musée des valeurs sentimentales
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Laval - Albert LegendreAdulteLivreR OBIERomansPrêt normalDisponible

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