Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Modalités de prêt

cartes bibs ok impress

 

La carte LA Bib est gratuite

Avec votre carte LA bib vous pouvez :

Les quotas d'emprunt sont variables selon les types de documents et selon la taille des bibliothèques et sont précisés sur les pages de chaque bibliothèque.

Vous pouvez emprunter au maximum 3 nouveautés à la fois, avec, dans quelques bibliothèques, des variantes selon les supports  .

La prolongation de vos emprunts est possible, (à l'exception des nouveautés, des dvd ou si le document est réservé par un autre lecteur) par téléphone ou via votre compte personnel

 

Retour des documents

Le retour des documents, sauf les nouveautés, liseuses, jeux vidéo, peut se faire dans n'importe quelle bibliothèque, un système de navette mis en place par l’agglomération rapporte chaque semaine les documents déplacés par les lecteurs.

Certaines bibliothèques sont munies de boites à livres qui vous permettent de rendre les documents en dehors des heures d'ouverture.

En cas de retard les documents seront réclamés par la bibliothèque propriétaire :

- Envoi de deux rappels (après 14 jours et 28 jours de retard) par courrier, courriel ou sms .

- A partir du 2e rappel suspension du droit de prêt.

- Si les documents ne sont pas rendus après le 2e rappel envoi d'un 3e rappel (42 jours de retard) par courrier avec maintien de la suspension du droit de prêt et application d'une pénalité de 15€.

- Après 56 jours transfert du dossier au Trésor Public pour recouvrement.

 

Modalités de réservation

Vous pouvez réserver 3 documents maximum sur tout le réseau, soit auprès des bibliothécaires soit par votre compte lecteur.

Si vous réservez d'une bibliothèque vous pouvez préciser où vous voulez récupérer le document, dans votre bibliothèque de rattachement ou une autre. Un système de navette mis en place par l’agglomération déplace les documents à la demande des lecteurs

Certains documents  doivent être empruntés et rendus dans leur bibliothèque d'origine , ils ne sont pas traités par la navette : les nouveautés, les liseuses, les jeux vidéo, les revues.

Vous ne pouvez réserver  que les nouveautés de votre bibliothèque de rattachement, une par différent type de support (par exemple 1 roman, 1 CD, 1 DVD).

Vous serez averti de la disponibilité de votre réservation par SMS, mail, téléphone ou courrier selon votre choix. Le document vous sera alors réservé 10 jours puis remis en circulation si vous ne l'avez pas emprunté.