Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Services aux collectivités

Accueil des groupes

 

L’accueil des groupes dans les médiathèques se fait sur rendez-vous pour :

  • découvrir une médiathèque,
  • emprunter des documents,
  • apprendre la recherche de documents,
  • suivre une animation (visiter une exposition, rencontrer un auteur…)
  • lire ou écouter des histoire.

Pour bénéficier du service, contactez la bibliothèque de la commune de votre collectivité
Tous les groupes peuvent bénéficier du prêt de documents grâce à un abonnement dit « carte collectivité » qui est établi au nom du groupe.
L'abonnement est établi au nom de l'école ou de la structure . les conditions d'utilisation sont précisées par la bibliothèque d'inscription.

 

Prêt aux collectivités


Une formule d’inscription est proposée aux collectivités de Laval agglomération pour l'emprunt de documents de la bibliothèque de leur commune au titre et selon leurs activités.
Le nombre de documents et la durée de l'emprunt sont décidés par la bibliothèque d'inscription. Pour des raisons réglementaires les vidéos, dvd ou cd rom ne sont pas prêtés aux collectivités.


Pour vous abonner, rendez-vous à l'accueil de la bibliothèque de la commune de votre collectivité avec l’autorisation signée du responsable de votre structure

 


Votre collectivité est tenue de rapporter les documents de la bibliothèque au plus tard à la date prévue au moment du prêt. Au delà de cette date les bibliothèques pourront appliquer des pénalités.Le retour des documents doit se faire à la bibliothèque propriétaire, la navette ne prend pas en charge les emprunts des collectivités.


Les bibliothèques réclameront par courrier postal, électronique ou sms les documents non rendus. En cas de détérioration ou perte d'un document, votre collectivité est tenue de se rapprocher de la bibliothèque propriétaire.
La réservation des documents et la prolongation des emprunts est possible mais uniquement auprès des équipes de la bibliothèque d'inscription.


La présentation de la carte d'inscription est systématiquement exigée pour l'emprunt des documents


Les formules d'inscription « collectivités " ne sont destinées qu'à un usage spécifique (professionnel, associatif) de la bibliothèque. Les utilisateurs sont donc invités à prendre par ailleurs une carte individuelle