Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Découvrez les richesses des différents services patrimoniaux de la Ville de Laval : Archives, Bibliothèques, Inventaire, Musées.

portail patrimonial laval

Portail patrimonial

Il s'agit d'un portail transversal qui vous permet de découvrir les richesses des différents services patrimoniaux de la Ville de Laval : Archives, Bibliothèque, Inventaire, Musées.

Des notices accompagnées d'images vous y sont présentées.

Ce portail est destiné à s'enrichir au fil des ans par l'ajout de documents récemment numérisés.

Retrouvez notamment la presse ancienne (1812-1944) numérisée sur le portail de la ville.

Vous pouvez aussi accéder directement au fonds ancien numérisé de la bibliothèque de Laval.

• Cartes postales sur le département de la Mayenne (915 cartes)
  • Cartes postales sur Laval (489 cartes)
  • Fonds Pichot de la Graverie (11 documents)
  • Fonds Jarry (8 documents)
  • Coutume du Maine (5 documents)
  • Réglement pour le faict de la justice...Laval
  • Plan de Laval en 1753
  • Chronologie des seigneurs de Laval
  • Bulles apostoliques Sainte Claire
  • Anciens Noëls reformez

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) , créée par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), offre la possibilité de consulter en ligne de nombreux manuscrits de l'époque médiévale. Parmi ces oeuvres, vous pouvez retrouver 5 manuscrits du fonds patrimonial de la bibliothèque de Laval, datés du XIème au XVIIIème siècle.

Laissez-vous conter :

GuyauJarrylavallois clbresGerbault