Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Lesuire

 

Les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque rassemblent le fonds ancien et les fonds spécialisés, anciens et modernes, (histoire locale, personnages historiques, bibliophilie).

La bibliothèque Albert-Legendre est riche de 33 incunables, 700 manuscrits, 40 000 livres antérieurs à 100 ans, 1 600 titres de périodiques anciens ; elle conserve également des gravures et des cartes postales.

 

Que contient la Réserve ?

En grande partie des livres anciens ;

Des ouvrages d'histoire locale :

° premières impressions lavalloises
° ouvrages sur l'histoire de Laval
° fonds A. Jarry (éd. originales, correspondance, livres d'artistes, images…)
° fonds A. Paré et F. Pyrard

mais aussi d'autres ouvrages remarquables comme quelques incunables…

L'Histoire de la bibliothèque de Laval

Durant la Révolution française, le contenu des bibliothèques de couvents ( celui des Capucins à Laval par exemple), des établissements religieux ou de châtelains émigrés a été confisqué. Ces fonds sont alors soumis à l'autorité de l'État, qui cherche à les rassembler dans un même lieu. C'est ainsi que la bibliothèque municipale de Laval se met peu à peu en place. Elle continue à s'enrichir avec des ouvrages savants, des publications, des achats, des dons, ou d'autres arrivages. 

En 1825, la bibliothèque devient municipale. Le 19ème siècle est marqué par un nombre important de dons, qui participe à l'agrandissement des collections. Ces donateurs sont des érudits, des chercheurs, des écrivains, des juristes, des imprimeurs locaux ou des notables de la ville, issus de milieux intellectuels et artistiques, confiant leurs documents à la bibliothèque pour diverses raisons. Ces ouvrages ou documents sont le plus souvent des travaux de réflexion à propos de différents sujets : sciences, médecine, histoire, botanique, littérature, études de la société, récits de voyages, travaux francs-maçons, travaux sur l'architecture ou l'urbanisme. Ces dons sont le plus souvent des imprimés, mais certains sont des documents manuscrits ou des lettres.

Par différents biais, les fonds anciens de la bibliothèque de Laval se sont enrichis au fil du temps et se composent aujourd'hui de 33 incunables, de 700 manuscrits, de 40 000 livres antérieurs à 100 ans, de 1 600 titres de périodiques anciens, mais aussi de gravures et de cartes postales.

L'installation de la bibliothèque dans son lieu actuel date de 1978. Pour découvrir plus en détails l'histoire de votre bibliothèque, vous pouvez consultez en ligne ou télécharger le livret ci-dessous.

 Feuilletez le livre numérique ou Téléchargez-le e