L'origine des collections de la Bibliothèque Albert-Legendre remonte à la Révolution française et aux confiscations révolutionnaires des biens des abbayes (comme l'abbaye de la Roë ou le couvent des Capucins de Laval) et des émigrés du district. Le décret du 2 novembre 1789 nationalise ces biens et les documents sont rassemblés dans un dépôt littéraire central au chef-lieu du district, dans l'ancien couvent des Capucins de Bel-Air à Laval. Les livres furent confiés au citoyen Favrole.

Le décret du 25 février 1795 et la loi Danou du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795) instituèrent la création d'une école centrale dans chaque département. Cette école, située à l'emplacement du couvent des Ursulines (actuellement Lycée Ambroise Paré), devait être pourvue d'une bibliothèque. Elle fut constituée par les livres confisqués et stockés dans le dépôt littéraire. Joseph Laban en fut le premier bibliothécaire.

Le 2 août 1825, la bibliothèque de l'ancienne école centrale devient la Bibliothèque municipale. Après avoir été établie dans les locaux de la mairie de Laval, elle s'installa dans un bâtiment de la place Saint-Tugal, avec les musées, en 1840. Elle y demeura pendant plus de 130 ans.

En raison du manque de place et de la vétusté grandissante des locaux de la place Saint-Tugal, l'actuelle bibliothèque, située place de Hercé, fut conçue par l'architecte Dupuy. Elle fut inaugurée et ouvrit ses portes au public le 14 janvier 1978.

Les collections patrimoniales de la Bibliothèque Albert-Legendre se sont développées, au fur et à mesure, grâce à des acquisitions et aux dons de généreux particuliers qui ont contribué à faire vivre ce patrimoine et à le rendre accessible à tous.

 

Bibliographie :

  • CAHOUR, J. Notice historique sur la Bibliothèque de Laval. Deuxième édition. Laval : imprimerie-librairie Goupil, [1922]. Cote 12832.
  • MICHAUD, Olivier. REMANDE, Dominique. "Laval : Bibliothèque municipale". Dans : Patrimoine des bibliothèques de France. Volume 8, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes. Paris : Payot, 1995. Cote 027 PAT.
  • SENS, Suzanne. MICHAUD, Olivier. Une histoire de la bibliothèque de Laval : itinéraire d'un incunable. Laval : Association des Amis du Livre et de la Bibliothèque municipale de Laval, 2006. Cote 53069.