Atelier concert-lecture présenté par Bertrand Gourdy
L’Histoire de M. Suzuki est une performance multimédiale pour un percussionniste, qui met en jeu les aspects musicaux et scénographiques, la bande sonore, le livret (au sens littéral : un carnet d’une quinzaine de pages distribué au public) et des interactions avec le public.
Son sujet est inspiré d’une histoire vraie : celle d’un vieil homme, veuf, resté habiter chez lui après la catastrophe de Fukushima en 2011, que personne n’a pu forcer à partir d’une zone désormais totalement interdite, et qui a continué à mener sa vie sur place, seul avec son jardin et ses souvenirs.
Le livret distribué commence par une explication sur les différents manières de s'en saisir : on peut soit le lire d'une traite, au début, soit se laisser guider par le spectacle pour le découvrir peu à peu, soit garder ses révélations pour la fin. L'idée étant ici que l'attention du public puisse se régénérer en faisant des aller-retours entre la scène et le livret.
Certaines pages du livret font écho à la construction du solo sur la scène : ainsi, on peut y découvrir la traduction d'un passage entendu à la radio, ou y lire le dialogue entre le vieil homme et le touriste alors qu'il se trouve dans son jardin ; dans l'autre sens, le soliste récite certains passages du livret dans la seconde moitié du spectacle.
L'idée derrière L'Histoire de M. Suzuki est de proposer une grande liberté au public, entre moments d'écoute, d'observation, de lecture et de rêverie.
Plus de détails sur la création ici : https://ensembleoffrandes.com/2023lhistoiredemsuzuki.html