Alfred Jarry à l'honneur !
Pour les 150 ans de la naissance d’Alfred Jarry (8 septembre 1873) à Laval, le réseau Labib propose 6 spectacles dans différentes médiathèques mêlant musique, théâtre et marionnettes.
A à la salle des fêtes d'Entrammes, venez découvrir le tableau n°4 : Chez MANETTE (d’après une séquence de « L’amour en visite »)
Création de François Béchu, Théâtre de l'Échappée
Avec Hervé Le Goff (Lucien), Claudine Orvain (Manette), Gaëtan Broudic (Le Concierge).
Encore une autre facette de l’écrivain capable de passer d’une poésie de grande invention, à l’opérette, à la farce potachique… Par la grâce de Jarry, le laid est aussi présent que le beau et (le lecteur), le spectateur y est amené à s’y repérer. Ici, on pourrait penser au schéma d’une intrigue policière dans lequel le détective est remplacé par un concierge. Le tableau 4 propose une adaptation d’un épisode de « L’amour en visite », véritable intrigue amoureuse qui fait se télescoper des personnages qui frétillent d’amour ; télescopage sans suite car le geste est sublimé au point d’emmener chaque personnage vers des lointains où le calcul brouille la vie. Amours sans émotion et rien de bourgeois qui fasse illusion, simplement parfois de l’hypocrisie qui filtre. La simple arrivée du jeune Lucien chez la vielle Manette ne se fait qu’au terme de détours où « l’attente » des deux semble se perdre, se transformer (une plongée dans le temps perdu) et qui les font ressembler à des êtres sans vie (des marionnettes) et qui sont faits de leur propre bruit, si inaudible, et dans lesquels on peut (en partie !...) s’y reconnaître.