Fonds patrimoniaux
Les collections patrimoniales du réseau LA Bib sont conservées à la Bibliothèque Albert-Legendre de Laval. Elles rassemblent plus de 60 000 livres et périodiques imprimés entre le XVe et le XXe siècle, dont 34 incunables, environ 700 manuscrits et fonds d'archives sur l'histoire locale, des fonds iconographiques, des fonds cartographiques et des livres d'artistes.
Modalités d'accès aux collections
La communication des documents patrimoniaux est possible à la Bibliothèque Albert-Legendre, lors des heures d'ouvertures consultables ici : https://labib.agglo-laval.fr/les-bibs/laval-albert-legendre.
La consultation des ouvrages précieux de la Réserve est subordonnée à une demande préalable auprès de la chargée de conservation des fonds patrimoniaux, Sidonie VICET.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 43 49 47 92 / Accueil de la bibliothèque : 02 43 49 47 48
Les collections patrimoniales sont signalées en partie dans notre catalogue, grâce au filtre "Livre ancien", dans le Catalogue Collectif de France et sur des fiches catalographiques papier consultables en salle de lecture Adulte.
Comment effectuer une recherche en ligne, dans le Catalogue Collectif de France, pour les documents de la Bibliothèque Albert-Legendre ? Vous pouvez consulter le tutoriel suivant :
Tutoriel de recherche dans le Catalogue Collectif de France
Les documents numérisés
Des documents patrimoniaux (cartes postales, plans, archives, manuscrits, ouvrages imprimés et presse ancienne), conservés à la Bibliothèque Albert-Legendre, ont été numérisés et sont consultables librement et gratuitement.
Vous pouvez les trouver sur les sites suivants :
- Fonds patrimoniaux de la ville de Laval ;
- Société des Amis d'Alfred Jarry ;
- Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux ;
- EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques).
En salle Adulte, vous avez également accès aux autres documents numérisés qui n'ont pas encore été mis en ligne et dont vous pouvez télécharger l'inventaire ici :
Les principaux fonds
Vous pouvez retrouver ci-dessous la description des principaux fonds constitués autour de l'Histoire du Maine et de ses figures célèbres :
- fonds Alfred Jarry ;
- fonds Ambroise Paré ;
- fonds Ernest Laurain ;
- fonds Étienne-Louis Couanier de Launay ;
- fonds Jean-Baptiste Almire-Bernard ;
- fonds Jules-Antoine Le Fizelier ;
- fonds Madeleine Laurain-Portemer ;
- fonds Robert-Martin Lesuire ;
Inventaires et index de la correspondance reçue par Ernest Laurain, réalisés par Nicole Boyer-Villeroux (cote Ms 400 / 4450)
Historique des collections patrimoniales de la Bibliothèque Albert-Legendre
L'origine des collections de la Bibliothèque Albert-Legendre remonte à la Révolution française et aux confiscations révolutionnaires des biens des abbayes (comme l'abbaye de la Roë ou le couvent des Capucins de Laval) et des émigrés du district. Le décret du 2 novembre 1789 nationalise ces biens et les documents sont rassemblés dans un dépôt littéraire central au chef-lieu du district, dans l'ancien couvent des Capucins de Bel-Air à Laval. Les livres furent confiés au citoyen Favrole.
Le décret du 25 février 1795 et la loi Danou du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795) instituèrent la création d'une école centrale dans chaque département. Cette école, située à l'emplacement du couvent des Ursulines (actuellement Lycée Ambroise Paré), devait être pourvue d'une bibliothèque. Elle fut constituée par les livres confisqués et stockés dans le dépôt littéraire. Joseph Laban en fut le premier bibliothécaire.
Le 2 août 1825, la bibliothèque de l'ancienne école centrale devient la Bibliothèque municipale. Après avoir été établie dans les locaux de la mairie de Laval, elle s'installa dans un bâtiment de la place Saint-Tugal, avec les musées, en 1840. Elle y demeura pendant plus de 130 ans.
En raison du manque de place et de la vétusté grandissante des locaux de la place Saint-Tugal, l'actuelle bibliothèque, située place de Hercé, fut conçue par l'architecte Dupuy. Elle fut inaugurée et ouvrit ses portes au public le 14 janvier 1978.
Les collections patrimoniales de la Bibliothèque Albert-Legendre se sont développées, au fur et à mesure, grâce à des acquisitions et aux dons de généreux particuliers qui ont contribué à faire vivre ce patrimoine et à le rendre accessible à tous.
Bibliographie :
- CAHOUR, J. Notice historique sur la Bibliothèque de Laval. Deuxième édition. Laval : imprimerie-librairie Goupil, [1922]. Cote 12832.
- MICHAUD, Olivier. REMANDE, Dominique. "Laval : Bibliothèque municipale". Dans : Patrimoine des bibliothèques de France. Volume 8, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes. Paris : Payot, 1995. Cote 027 PAT.
- SENS, Suzanne. MICHAUD, Olivier. Une histoire de la bibliothèque de Laval : itinéraire d'un incunable. Laval : Association des Amis du Livre et de la Bibliothèque municipale de Laval, 2006. Cote 53069.
Contact
Sidonie VICET, chargée de la conservation des fonds patrimoniaux à la Bibliothèque Albert-Legendre
Service de la Lecture publique - Département Cultures pour tous - DGA Fabrique du Vivre ensemble
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 43 49 47 92